Gastronomie au Canada

Cuisine, gastronomie et boissons Canada

Sur la route, les villages ou dans les petites villes il est plus difficile de faire de grandes étapes gastronomiques.

Pour combattre le froid longtemps présent, la nourriture simple mais riche joue un rôle important.

Parmi les spécialités culinaires les plus réputées du Canada, on retrouve le fameux sirop d’érable ou encore les plats traditionnels suivant :

Le smoked meat : sandwich à la viande marinée et fumée, assaisonné de moutarde légèrement sucrée. C’est une spécialité importée par les immigrants juifs askénaze (Europe de l’est).

La « Ploye »: le plat traditionnel des Acadiens est en fait une galette faite à partir de sarrasin consommée salée ou sucrée, avec du beurre, du miel ou du sirop d’érable ou de maïs.

Le pain de viande : mélange épicé de viande hachée, de mie de pain, d’oignons, d’oeufs.

Les bines ou fèves au lard à la mélasse : recette traditionnelle des pionniers, trappeurs, « coureurs des bois », fèves et morceaux de lard cuits lentement au four.

Tourtiére à la Québécoise : un pâté à base de viandes de boeuf, de porc et de veau.

Le paté chinois : Copie de notre hachis Parmentier c’est du boeuf haché, pomme de terre en purée, superposés, auquel on ajoute du maïs.

La poutine : frites et fromage en grain (cheddar frais), recouvert d’une sauce brune type «barbecue». Il existe une multitude de variétés de poutine, telle que la poutine au homard bleu de l’Atlantique.

La soupe aux pois : pois jaunes, du porc salé haché et des herbes.

Oreilles de crisse ou encore oreilles-de-lard: grillades de lard salé grillées frites dans l’huile.

Les queues de castor (Beaver tail): Comme son nom ne l’indique pas c’est une pâtisserie typique du Canada souvent préparée à la maison. Ce beignet plat est souvent nappé de chocolat, ou de sucre, de beurre d’érable ou de cannelle, coulis de fruits, jus de citron, miel.

PARTAGER :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Canada : les sports et loisirs

De nombreuses disciplines sportives se pratiquent au Canada, été comme hiver. Ces activités physiques permettent de se détendre et de rester en forme. Certaines d’entre