Canada : les sports et loisirs

De nombreuses disciplines sportives se pratiquent au Canada, été comme hiver. Ces activités physiques permettent de se détendre et de rester en forme. Certaines d’entre elles connaissent beaucoup de succès, tant au niveau national qu’international. Le Canada compte aussi de nombreux parcs nationaux. Ces endroits extraordinaires sont destinés aux amoureux de la nature, mais aussi aux amateurs d’activité en plein air.

Les sports les plus populaires

Le hockey sur glace figure en haut de la liste des sports les plus pratiqués au Canada. Ce sport d’hiver constitue d’ailleurs une véritable institution depuis le XIXe siècle. Deux équipes de 6 joueurs s’affrontent sur une patinoire aménagée. L’objectif est de marquer le plus de points en envoyant le maximum de palets dans la cage de l’équipe adverse. Se déroulant entre septembre et mai, les matchs et les compétitions attirent de nombreux spectateurs. À Montréal se trouvent plusieurs stades accueillant les tournois tout au long de l’année.

Le football est un sport ayant de nombreuses versions dans différents pays. Il existe le football canadien et ses multiples similitudes avec le rugby et le football américain. Le match oppose deux équipes de 12 joueurs pendant 60 minutes. Les buts se trouvent en bout de terrain. Les joueurs ont pour objectif d’y apporter le ballon ovale. Ils peuvent marquer des points de différentes manières. De nombreux matchs de football sont organisés à Toronto, qui est considérée comme la capitale du sport au Canada.

La crosse est un sport d’été, devenu très populaire à partir du XIXe siècle. Avec les États-Unis, le Canada possède les meilleures équipes dans ce domaine. Deux équipes de 10 joueurs s’affrontent pour marquer le maximum de points et remporter le match. La balle en caoutchouc est transportée, passée et attrapée à l’aide d’un filet fixé sur un bâton. Cette discipline se décline en différentes versions avec des règles du jeu légèrement modifiées.

Les activités de loisir

Le Canada est un immense pays comptant de nombreux paysages uniques au monde. Il possède près d’une cinquantaine de parcs nationaux éparpillés à travers tout le territoire. Il compte également des aires protégées permettant d’admirer des animaux sauvages dans leur habitat naturel. Les écosystèmes sont préservés de toutes activités humaines, permettant ainsi de sauvegarder des espèces en voie d’extinction. Cela concerne les grues blanches, un oiseau considéré comme le plus rare du monde, mais aussi le plus grand. Cette diversité du paysage offre un large panel d’activités de loisir et de détente dans des cadres exceptionnels. La seule condition est de respecter les règles destinées à protéger la nature.

Différents sentiers sont balisés, ce qui permet de pratiquer la randonnée. Des rangers donnent aussi des instructions aux amateurs de cette activité pour passer des moments mémorables. Il est possible d’opter pour des circuits de plusieurs jours, permettant de visiter différents endroits du Canada. De nombreux parcs ont également aménagé des aires de pique-nique et des installations de camping. Ces activités sont idéales pour passer du temps en famille ou avec ses proches.

Des activités plus intenses sont aussi proposées pour les amateurs de sensations fortes. Plusieurs parcs et espaces comprennent des chutes et des plans d’eau favorisant la pratique du kayak, du raft ou encore du canoë. Le Canada compte également des parcs d’attractions où les visiteurs peuvent s’amuser à bord des montagnes russes ou des manèges. Le pays possède aussi des zoos, dont le plus grand se trouve à Toronto. Il abrite plus de 5 000 espèces d’animaux évoluant dans un environnement naturel. Leur aménagement a été inspiré des différents continents. Le parc historique constitue un autre atout de ce zoo avec ses dinosaures grandeur nature.

PARTAGER :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Canada : les sports et loisirs

De nombreuses disciplines sportives se pratiquent au Canada, été comme hiver. Ces activités physiques permettent de se détendre et de rester en forme. Certaines d’entre