La gastronomie au Canada

À 5000 km de la France, on apprécie le Canada, non seulement pour ses paysages grandioses et étonnants, mais aussi pour sa cuisine particulière. Elle est extrêmement variée avec un mélange de cuisine locale et de saveurs provenant d’ailleurs. Dans cet article, vous allez être plongé dans un voyage culinaire extraordinaire au cœur du Canada et retrouver les plats incontournables à déguster absolument lors de votre prochain voyage. De la tarte au beurre à la soupe aux pois, retrouvez quelques-uns des plats canadiens les plus traditionnels ou emblématiques avec les meilleurs endroits pour les déguster.

La généreuse poutine

La poutine est au Canada ce que représente la crêpe en Bretagne. Des frites bien croustillantes, du fromage et une délicieuse sauce brune, de quoi vous donner l’eau à la bouche. Il s’agit en effet d’un mix France-Canada qui peut maintenant être trouvé partout dans le monde. Ce plat est très prisé lors des grands froids d’hiver. La version classique est excellente, cependant certains les revisitent avec du porc effiloché, des épices et plusieurs sortes de fromage. Hormis la traditionnelle poutine, il existe tant d’autres plats iconiques canadiens, comme la tourtière : un plat traditionnel qui se déguste à Noël et au Jour de l’An.

À l’heure du goûter

Semblable au pastrami, la viande fumée de Montréal est le succulent résultat de la poitrine de bœuf salée affinée pendant une semaine avec des épices, puis fumée et cuite à la vapeur à la perfection. Elle est généralement servie dans un sandwich au pain de seigle enduit de moutarde, mais vous le verrez également comme une garniture pour la poutine. Les sandwichs à la viande fumée de Schwartz’s Deli sont reconnus dans le monde entier, certains le considérant comme l’un des meilleurs restaurants au Canada. Vous pouvez dès à présent le mettre dans votre check-list des endroits où manger au Canada.

Un dessert et/ou un petit-déjeuner

La baie de Saskatoon sera le câlin sucré à la saveur douce et au goût d’amande qui clôturera votre menu. Ingrédient phare de la tarte canadienne, elle vous donnera une autre vision du dessert.

Un vin pas ordinaire

Vous êtes amateur de grands crus ? Le Canada est le plus grand producteur au monde de vins de glace, fabriqués à partir de raisins que l’on laisse geler sur la vigne. Les raisins sont écrasés alors qu’ils sont encore congelés. Le résultat est un vin très fruité et incroyablement doux pour les non-initiés. Pillitteri, l’un des principaux producteurs, est ouvert pour des dégustations quotidiennes et des visites de ses vignobles et de sa cave à barriques.

Une friandise pas comme les autres

Vous cherchez un plat original dont la préparation sort des sentiers battus ? Rien de plus canadien que le tire d’érable (ou la tire d’érable). Ce bonbon sucré est le résultat d’une réaction chaud-froid préparé : sirop d’érable bouillant sur la neige froide. C’est un vrai spectacle tant pour les yeux que pour les papilles. En l’enroulant sur un bâtonnet de popsicle, vous faites votre propre sucette et vous en profitez immédiatement.

Et encore des boissons

Le César est le cocktail emblématique du Canada. Vous aimez le Bloody Mary ? Dans ce cas, vous allez adorer le César. C’est un mélange de vodka, de jus de clamato (un jus de palourde et de tomate) avec une note de Tabasco et une sauce Worcestershire. Cette boisson se savoure bien au moment du brunch. Il existe une douzaine de variantes pour plaire à tous les goûts. Certains restaurants et bars revisitent cette boisson avec beaucoup de créativité et d’extravagance.

Pourquoi pas un cocktail à base d’aiguilles de pin fourragées localement ? Si vous êtes à Whistler, vous en dégusterez sûrement. Certains sont aromatisés au pamplemousse, d’autres proposent des parfums tropicaux ou épicés. Ce type de cocktail est à la fois explosif et fruité.

Vous allez aussi certainement goûter le maple ou l’eau d’érable. C’est une boisson énergisante 100 % naturelle exempt de conservateur, de colorant et d’exhausteur de goût. D’ailleurs, le sirop d’érable est un incontournable de la gastronomie Canadienne. Il provient de la sève de l’érable à sucre.

Pourquoi alors ne pas choisir le Canada pour votre prochaine destination de vacances pour d’inoubliables découvertes culinaires ?

PARTAGER :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Canada : les sports et loisirs

De nombreuses disciplines sportives se pratiquent au Canada, été comme hiver. Ces activités physiques permettent de se détendre et de rester en forme. Certaines d’entre