Visa

Partir à destination du Canada implique en général de posséder un visa. En tentant d’obtenir des renseignements à ce sujet, vous serez confronté à la mention de deux documents distincts : le visa de visiteur, également nommé visa de résident temporaire, et l’autorisation de voyage électronique (AVE). Comment savoir lequel des deux est approprié à votre situation ?

Posséder un passeport à jour

Avant toute chose, le voyageur doit être muni d’un passeport à jour s’il souhaite se rendre au Canada. En effet, l’AVE ou le visa de visiteur sont tous deux liés au passeport, électroniquement ou sur papier. Sa durée de validité doit dépasser la durée de séjour, auquel cas le document n’est pas recevable. Par ailleurs, le visiteur doit posséder un billet aller ainsi qu’un billet retour pour effectuer son séjour en règle.

Les modalités de l'autorisation de voyage électronique (AVE)

Depuis 2016, l’autorisation de voyage électronique (AVE) est obligatoire pour entrer sur le sol canadien en provenance de certains pays. Valable pendant 5 ans au total, elle vous permet d’accéder au pays librement lorsqu’il s’agit de courts séjours.

La demande d’AVE est simple et complètement dématérialisée. Il suffit de se rendre sur le site du gouvernement et de remplir les champs indiqués, notamment le numéro de passeport. Le coût du document s’élève à 7 $CAN payable en ligne. Enfin, il faut savoir que le traitement de la procédure peut être long en particulier si vous avez dû ajouter certaines pièces justificatives.

Qu'en est-il du visa de visiteur ?

Le visa de visiteur est exigé pour les personnes résidant dans plusieurs pays, et dans ce cas l’autorisation de voyage électronique ne convient pas. Contrairement à cette dernière, il permet d’entrer au Canada pour une durée maximale de 6 mois. La demande est réalisable en ligne ou par le biais d’un formulaire papier. Les étudiants ou personnes demandant un permis de travail reçoivent elles aussi un visa de visiteur dans le cas d’une demande validée.

En ce qui concerne les permis de travail, il en existe de plusieurs types, dont « Vacances-travail », « Jeunes professionnels » ou « Stage coop international » pour les personnes de 18 à 35 ans. Ils donnent accès à des expériences enrichissantes sur le plan professionnel et personnel.

Pour en savoir plus sur ces deux documents, rendez-vous dans les rubriques qui leur sont consacrées.