Transports : se déplacer en toute simplicité

Le Canada est un site touristique privilégié par de nombreux voyageurs provenant du monde entier. Ce pays dispose d’une richesse touristique considérable.

Vous pouvez y apprécier :

  • des paysages merveilleux (forêts, montagnes rocheuses, chutes d’eau, etc.) ;
  • une nature sauvage (ours, loups, bisons, etc.) ;
  • des musées dédiés à divers domaines (Histoire, aviation, guerre, sciences et technologie, nature, etc.).

Le choix du moyen de transport est déterminant pour vous permettre de profiter pleinement de votre voyage. Ce guide vous permettra d’en apprendre un peu plus sur les différents moyens de transport disponibles au Canada.

Les différents modes de transport au Canada

Comme dans la plupart des destinations touristiques, les moyens de transport au Canada peuvent être regroupés en 3 catégories :

Le transport par avion

Sur le plan géographique, le Canada est un vaste territoire avec une superficie de 9 984 670 km². La voie aérienne est la meilleure solution pour visiter un maximum de site durant votre séjour. D’ailleurs, les grandes villes canadiennes sont toutes dotées d’un aéroport et reliées entre elles par des vols réguliers. Pour prendre un vol national au Canada, il vous suffit d’avoir votre passeport et le billet d’avion.

La voie maritime au moyen du traversier

Le traversier est l’idéal pour explorer les régions côtières du Canada comme la côte ouest (la Colombie-Britannique) ou la région de l’Atlantique (la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, etc). De plus, les traversiers ont été conçus pour offrir confort et modernité au profit des utilisateurs.

Le transport par voie terrestre

Le transport par voie terrestre est très prisé par les touristes qui veulent profiter du paysage canadien durant le voyage. En plus, le pays dispose d’un réseau routier et ferroviaire qui couvre l’ensemble du territoire.

Le train

Le réseau ferroviaire canadien traverse une grande partie de son territoire. Ce type de transport présente l’avantage d’être moins coûteux tout en offrant un confort et une sécurité pour les passagers.

Les voitures 

Avec plus de 1,13 million de kilomètres de route, le Canada dispose d’un réseau routier dynamique qui couvre tout son territoire. Parcourir ce pays à bord d’un véhicule vous permettra d’apprécier pleinement la beauté de son paysage.

Les transports en commun 

Les villes canadiennes possèdent un circuit de transports en commun (autobus, métro, etc.). Cela vous permet de vous déplacer en toute simplicité. Pour y accéder, vous avez le choix entre l’achat d’un billet ou d’un laissez-passer. Ce dernier est plus pratique, car il offre un accès limité aux transports publics durant une période déterminée.

Les taxis 

Ils coûtent plus cher par rapport aux autres moyens de transport. Les localités disposent d’une compagnie de taxis que vous pouvez joindre à tout moment pour assurer vos déplacements.

Les véhicules particuliers par la location

Vous pouvez également louer une voiture pour vous déplacer. Les entreprises de location de voitures sont nombreuses et peuvent vous proposer des offres adaptées à vos besoins.

Les vélos

Le vélo est un moyen de transport écologique, très répandu au Canada. Le pays dispose de pistes cyclables pour faciliter et sécuriser vos déplacements. En plus d’être pratique et moins cher, il permet de préserver l’environnement.

La location d’un véhicule : Une solution pour voyager en toute liberté

La location d’une voiture est la solution adaptée pour les voyageurs friands de liberté. Si tel est votre cas, sachez qu’elle procure une grande autonomie. Elle vous permet effectivement de visiter tous les endroits que vous désirez. Ci-après les conditions à remplir pour louer une voiture :

  • avoir 21 ans au moins ;
  • présenter une garantie auprès du loueur (carte de paiement Visa ou MasterCard) ;
  • posséder un permis de conduire valide de votre pays ;
  • avoir une ancienneté du permis de 12 mois minimum.

Concernant le type de véhicule à louer, vous avez le choix entre une voiture légère ou des modèles plus spacieux et familiaux comme le camping-car. Les agences de location de voiture sont nombreuses et proposent des tarifs compétitifs.

La règlementation de la circulation sur le territoire canadien

Avant de prendre le volant sur le réseau routier canadien, vous devez connaître quelques règles de conduite au Canada :

  • L’ébriété au volant est interdite et le taux d’alcoolémie autorisé est de 0,05 %.
  • La vitesse maximale est limitée à 50 km/h en ville et à 90 km/h sur la grande voie.
  • Le non-respect des signalisations routières est sanctionné d’une amende pouvant aller jusqu’à 400 dollars.
  • Le stationnement sur les parkings est souvent limité dans le temps. Veillez à bien vérifier les panonceaux indicateurs avant de garer votre véhicule.

PARTAGER :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Canada : les sports et loisirs

De nombreuses disciplines sportives se pratiquent au Canada, été comme hiver. Ces activités physiques permettent de se détendre et de rester en forme. Certaines d’entre