Faire ses études au Canada

Plus de 8,9 % des Français effectuent une demande de permis d’études au Canada chaque année. Le pays est réputé pour proposer des formations de qualité surtout dans le domaine de l’éducation et de la recherche. On recense 93 universités au Canada, dont plusieurs sont classées parmi les meilleures universités au monde, à savoir l’université de Toronto, l’université de Colombie-Britannique à Vancouver, l’université McGill à Montréal, l’université McMaster à Hamilton, et l’université de Montréal.

La plupart des Français qui étudient au Canada optent pour le Québec, puisque ce dernier compte plusieurs universités francophones. Pourtant, il faut savoir que même dans les provinces anglophones, il est possible de faire ses études en français. En effet, le pays veille au maintien d’une balance entre la langue française et la langue anglaise.

Quelles sont les démarches à faire pour étudier au Canada ?

Pour étudier au Canada, il est conseillé de commencer les démarches au moins 8 mois avant le départ.

Inscription

Partir après le bac

Le bac français est admissible pour s’inscrire auprès d’une université canadienne. L’étudiant devra choisir l’établissement qu’il veut intégrer, ainsi que le programme qu’il envisage de suivre. La recherche peut se faire en ligne et à travers les sessions d’information du Centre culturel canadien. Elles sont organisées régulièrement par l’ambassade du Canada et les universités canadiennes se déplacent pour l’occasion. Les critères d’admission varient d’une université à une autre. Il convient donc de bien se renseigner auprès de chaque établissement. Afin de multiplier ses chances d’admission, il est recommandé de postuler dans plusieurs universités. Le dossier d’inscription devra être envoyé avant la date limite de réception des dossiers, soit entre le 1er janvier et le 1er mars.

Partir pour un programme d’échange

Pour un étudiant universitaire français, qui a effectué au moins une année d’études supérieures, il est possible de faire un semestre ou une année complète auprès d’une université canadienne, dans le cadre d’un programme d’échange. Plusieurs universités françaises ont passé un accord avec des universités canadiennes (francophones ou anglophones), afin que leurs étudiants puissent bénéficier de ce genre de programme. L’étudiant n’a pas à se charger des démarches administratives, c’est son université qui s’en occupe.

Visa

Pour un étudiant français qui ne passe qu’un semestre au Canada, un visa n’est pas nécessaire. Par contre, à partir d’un séjour de six mois, il faut demander un permis d’études auprès de l’ambassade ou du consulat canadien. Pour cela, il est important de présenter une lettre d’acceptation de l’université. Les parents doivent également fournir une attestation de ressources, prouvant que l’étudiant sera en mesure de couvrir tous ses frais durant sa première année de séjour au Canada.

Pour étudier au Québec, un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) s’ajoute au dossier de demande de permis d’études.

D’autres pièces devront également être jointes au dossier :

  • formulaire de demande de visa d’étudiant ;
  • photocopie du passeport valide ;
  • photos d’identité.

Combien coûtent les études au Canada ?

Bien que les frais de scolarité soient beaucoup plus chers au Canada, si l’on compare avec la France, ils restent moins onéreux que ceux des études au Royaume-Uni ou encore aux États-Unis. Ces frais varient selon la province, le domaine d’études et l’établissement. Pour s’inscrire auprès d’une université canadienne, il faudra débourser en moyenne entre 6 000 à 12 000 $ CA soit l’équivalent de 4 000 à 8 000 euros. Au Québec, pour pouvoir s’inscrire au 1er cycle, il faudra disposer d’un budget d’un peu plus de 4 000 €. À noter que les Français paient les mêmes droits que les Québécois.

Dans le cas où l’étudiant part au Canada pour un programme d’échange, il s’acquitte des mêmes frais que ceux demandés par son université en France.

Certaines universités canadiennes offrent des bourses pour les étudiants français. Les bourses d’études pour le 1er cycle ne sont pas nombreuses contrairement aux bourses qui sont attribuées pour les étudiants souhaitant s’inscrire en 2e ou en 3e cycle. Il est fortement conseillé de faire sa demande de bourse au moins un an avant la rentrée universitaire.

Comment trouver un logement étudiant ?

Trouver un logement au Canada n’est pas plus compliqué qu’ailleurs. Toutefois, il vaut mieux effectuer la recherche d’hébergement avant le départ.

Les étudiants peuvent obtenir un logement dans les campus universitaires ou dans les résidences étudiantes privées. Il est aussi facile de trouver un appartement en colocation ou encore un hébergement chez l’habitant.

Bon à savoir

Il existe trois niveaux d’études universitaires au Canada qui sont :

  • le Bachelor soit 4 années d’études après le bac ;
  • le Master (Bac+5) ;
  • le Phd : jusqu’à 5 années d’études post Master.

Une année universitaire commence début septembre et se termine fin avril.

L’étudiant étranger a la possibilité de travailler au sein de son campus même, sans permis de travail, mais à condition de posséder un numéro d’assurance sociale (NAS). Il devra néanmoins disposer d’un permis d’études en cours de validité. Il est également autorisé à travailler hors campus, dans la limite de 20 heures par semaine. Par contre, dans le cadre d’un programme d’échange, l’étudiant étranger n’est en aucun cas autorisé à travailler durant son séjour au Canada.

Le coût de la vie est relativement cher dans les métropoles (Montréal, Toronto, etc.) contrairement aux petites villes.

Il faut aussi noter que les universités anglophones exigent souvent une attestation de niveau de langue.

PARTAGER :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Canada : les sports et loisirs

De nombreuses disciplines sportives se pratiquent au Canada, été comme hiver. Ces activités physiques permettent de se détendre et de rester en forme. Certaines d’entre