Formuler une demande d’Autorisation de voyage électronique (AVE)

Instaurée depuis 2016, l’Autorisation de voyage électronique (AVE) est destinée aux ressortissants des pays dispensés d’obligation de visa pour le Canada. Ce document électronique leur permet d’entrer sur le territoire canadien par voie aérienne.

Qu’est-ce qu’une AVE et à quoi sert-elle ? Quelle est la procédure pour l’obtenir ?

Qu’est-ce qu’une autorisation de voyage électronique ou AVE ?

Si votre pays n’est pas soumis à l’obligation de visa pour le Canada, vous devez avoir une AVE pour pouvoir vous y rendre par voie aérienne. Dans ce sens, il exclut les voyageurs qui entrent au Canada par voie maritime ou terrestre. Il ne concerne pas non plus ceux qui doivent présenter le visa de visiteur délivré par le Centre de réception des demandes de visa de leur lieu de résidence.

Comme son nom l’indique, l’AVE est un document dématérialisé lié au passeport. Sous format électronique, l’autorisation accordée sera enregistrée sur la base de données de la police des frontières. Cela leur permet de contrôler l’identité du voyageur et toutes les informations le concernant.

Bon à savoir : selon les circonstances, l’autorité canadienne peut prendre des mesures de restriction par rapport aux conditions d’entrée sur son territoire. C’est notamment le cas pendant la pandémie de COVID-19. De fait, avant d’entreprendre la procédure de demande d’AVE, informez-vous sur le site internet officiel du gouvernement du Canada.

Dans quels cas devez-vous obtenir une AVE ?

Ce document électronique est valable pour une durée de 5 ans et vous permet de séjourner au Canada pendant 6 mois consécutifs au maximum. Cependant, sa validité prend fin en même temps que celle du passeport étant donné que les deux documents sont liés électroniquement. Dans ce contexte, si le passeport expire plus tôt que l’AVE, celle-ci ne sera plus valide et vous devrez renouveler les deux documents en même temps.

L’AVE est obligatoire pour les voyageurs arrivant par avion qui ne sont pas obligés de présenter un visa pour entrer sur le sol canadien. Ils incluent les ressortissants français, suisses et belges. Cette autorisation vous sera alors indispensable pour voyager au Canada si :

  • vous n’êtes pas un citoyen canadien ;
  • vous n’êtes pas un Canadien avec une double citoyenneté ;
  • vous n’êtes pas un citoyen des États-Unis.

Par contre, ceux qui ont le statut de résidents permanents légitimes aux États-Unis doivent présenter une AVE pour pouvoir entrer au Canada.

Quelle est la procédure à suivre pour demander une AVE ? 

La procédure de demande d’une Autorisation de voyage électronique est moins fastidieuse que celle du visa. Néanmoins, vous devez fournir un certain nombre d’informations concernant votre identité et vos antécédents lors de la demande. Son coût est de 7 $ CAN.

Vous pouvez déposer votre demande d’AVE en ligne via le site officiel du gouvernement canadien. Pour compléter correctement le formulaire, vous devez avoir un passeport et une adresse électronique.

Quant aux résidents permanents légitimes des États-Unis, ils doivent également joindre un titre de voyage pour réfugié des États-Unis et un permis de rentrer aux États-Unis.

Bon à savoir : il est impératif de joindre des documents valides.

Afin de remplir le formulaire, vous devez fournir :

  • vos données personnelles ;
  • des informations sur votre passeport ;
  • vos coordonnées ;
  • des informations sur le voyage.

La durée du traitement de la demande peut varier de quelques minutes en 72 h, selon les cas.

La réponse à la demande sera envoyée par courriel et vous obtiendrez, en même temps, votre numéro AVE. Conservez-le absolument.

Il ne vous reste plus qu’à imprimer la preuve de délivrance de l’AVE à présenter aux autorités compétentes lors du contrôle.

Bon à savoir : une demande d’AVE correspond à un individu, ce qui implique que vous devez déposer une demande pour chaque membre de votre famille.

Pour vous éviter les éventuelles erreurs et omissions, vous pouvez confier la procédure de demande d’AVE à un professionnel.

PARTAGER :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Canada : les sports et loisirs

De nombreuses disciplines sportives se pratiquent au Canada, été comme hiver. Ces activités physiques permettent de se détendre et de rester en forme. Certaines d’entre