Qu’est-ce qu’un visa de visiteur ou visa de résident temporaire (VRT) ?

Chaque année, le Canada reçoit des millions de visiteurs venant des quatre coins du monde. Avant de pouvoir entrer sur le sol canadien, vous devez obtenir l’approbation de l’autorité canadienne. Cette dernière peut vous délivrer un visa de visiteur (visa de résident temporaire ou VRT) ou une Autorisation de voyage électronique (AVE), selon les cas.

Qu’est-ce qu’un visa de visiteur ou VRT et qu’est-ce qui le différencie de l’AVE ? Quelle est l’utilité du VRT ? Quelle est la procédure de demande d’un visa de visiteur ?

Ne pas confondre Visa de visiteur et AVE

Vous devez demander un visa visiteur si vous êtes ressortissant d’un pays soumis à l’obligation de visa pour entrer au Canada. Pour obtenir ce document, vous devez satisfaire certaines conditions :

  • disposer d’un titre de voyage ;
  • ne pas avoir commis d’infractions relatives à l’immigration ;
  • être en mesure de prouver que vous n’avez aucune raison de rester au Canada et devez retourner dans votre pays de résidence (pour des raisons familiales, professionnelles, etc.) ; 
  • être en bonne santé ;
  • vous engager à quitter le Canada lorsque votre séjour arrivera à son terme ;
  • disposer des ressources financières suffisantes pour couvrir votre séjour.

Dans certains cas, vous pouvez être amené à effectuer un examen médical et à présenter une lettre d’invitation de la personne qui se chargera de votre hébergement au Canada.

Si votre pays est exempt de l’obligation de visa, une Autorisation de voyage électronique suffira. Néanmoins, les autorités compétentes peuvent vous réclamer d’autres pièces d’identité comme le passeport.

Dans quels cas le visa de visiteur est-il nécessaire ?

Comme son nom l’indique, le visa de visiteur s’adresse aux étrangers autorisés à entrer sur le sol canadien. Vous devez alors effectuer une demande de VRT si vous souhaitez voyager au Canada pour :

  • faire du tourisme ;
  • rendre visite à votre famille ;
  • effectuer un voyage d’affaires ;
  • réaliser un travail temporaire ;
  • suivre des études.

Bon à savoir : si votre pays n’est pas exempt de l’obligation de visa, vous devez disposer d’un VRT pour pouvoir entrer au Canada. Les autorités canadiennes peuvent modifier la liste des pays qui ne sont pas soumis à l’obligation de visa. Vous trouverez les renseignements y afférents sur le site web de l’Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC). 

Quelles sont les démarches à entreprendre pour obtenir un Visa de visiteur ?

La demande de VRT peut se faire en ligne ou sur papier moyennant le paiement d’un montant de 100 $ CA.

La démarche en ligne

Vous devez ouvrir un compte CléGC (GCKey) sur le site officiel du gouvernement du Canada. Cela vous permettra de soumettre votre demande de visa de visiteur en ligne. Via votre espace CléGC, vous pouvez :

  • compléter, signer, numériser et télécharger le formulaire de demande de VRT ;
  • joindre les documents à fournir.

La demande sur papier

Pour effectuer une demande de visa de visiteur sur papier, vous devez vous déplacer auprès du Centre de réception des demandes de visa le plus proche de votre domicile. Vous pouvez alors remplir le formulaire sur place et fournir en même temps les pièces justificatives. 

En plus du formulaire de demande de visa de visiteur à remplir, vous devez également fournir un passeport valide d’au moins 6 mois. Pour déterminer la validité de votre passeport par rapport à la date de présentation de votre dossier, vous devez considérer la date à laquelle vous souhaitez arriver au Canada.

Les dossiers à fournir varient d’un demandeur à l’autre. En effet, plusieurs critères sont pris en compte, à savoir :

  • le moyen de transport utilisé ;
  • les documents de voyage à votre disposition ;
  • le lieu de résidence du demandeur.

Vous pouvez être amené à fournir vos données biométriques, dont une photo et vos empreintes digitales. 

Bon à savoir : les documents à présenter pour demander un visa de visiteur pour un enfant mineur diffèrent selon qu’il voyage seul ou accompagné.

Quant au délai de traitement de la demande de visa de VRT, il peut varier en fonction du pays.

PARTAGER :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Canada : les sports et loisirs

De nombreuses disciplines sportives se pratiquent au Canada, été comme hiver. Ces activités physiques permettent de se détendre et de rester en forme. Certaines d’entre