Avant de partir au Canada… Comment ne rien oublier ?

Passeport :

  • Vérifiez la date d’expiration (la période de validité doit dépasser au minimum d’un jour la date de fin de votre séjour).
  • Votre AVE (Autorisation de voyage électronique).

Permis de conduire :

Pour conduire temporairement un véhicule au Canada, votre permis français suffit. Toutefois, il est fortement recommandé (surtout si vous vous rendez d’en partie canadienne anglophone) d’être également en possession d’un permis international. Ce permis est la traduction officielle de votre permis français.

Argent :

  • Vérifiez le solde de votre compte afin d’avoir suffisamment d’argent disponible pendant votre voyage.
  • Informez votre banque de votre voyage au Canada afin d’éviter qu’un paiement par CB (carte bancaire) soit rejeté. Dans le cadre de la lutte contre la fraude, votre banque peut « bloquer » votre carte bancaire…
  • Demandez le montant des commissions prélevées sur vos paiements par CB et de retraits dans les distributeurs automatiques de billets.
  • Vérifiez la date d’expiration de votre CB.
  • Augmentez si nécessaire le plafond autorisé de votre CB.
  • L’idéal : partir avec des cartes bancaires différentes, exemple 1 MasterCard et 1 Visa.
  • Prévoyez un minimum de dollars canadiens. Cela vous permettra de payer les petites dépenses à votre arrivée, ticket de bus, de métro, régler le taxi ou se restaurer.

Assurance :

Si vous n’êtes pas, ou insuffisamment, couvert par votre carte bancaire internationale, il est conseillé de souscrire à une assurance spécifique voyage qui vous couvrira en cas d’annulation ou retard de votre vol, de perte de bagages, soucis médicaux et responsabilité civile.

Téléphone :

Vérifiez avec votre opérateur téléphonique que votre forfait mobile est adapté pour appeler et recevoir des appels à l’international.

Santé :

Photocopiez les ordonnances de vos traitements en cours et, si vous en avez, celle de votre dernière paire de lunettes de vue.

Sécurité :

  • Photocopiez recto-verso tous vos papiers officiels (passeports, permis de conduire, etc.) et vos cartes de crédit (le numéro d’opposition vous sera précieux en cas de vol).
  • Copiez ou envoyez sur votre adresse de messagerie les numéros de téléphone et adresses mail (courriels) importants : banque (indispensable pour pouvoir faire opposition si nécessaire), assurance, sécurité sociale.

La veille du départ

Confirmation de vol

La veille du départ, vérifiez sur le site web de la compagnie aérienne si votre vol est confirmé et l’heure de départ inchangée (elle peut changer sans préavis). Profitez-en, si ce n’est pas déjà fait, pour choisir vos sièges.
Quelques compagnies :  Air Transat, Air France et AirCanada.

Ordinateurs portables, tablettes et smartphones.

L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) interdit le transport en soute des batteries lithium-ion. Pour satisfaire aux normes de sécurité, vous devez donc conserver avec vous les ordinateurs portables, tablettes et autres smartphones. Attention, pensez à bien recharger tous vos appareils. Au contrôle de sécurité, s’ils ne peuvent pas fonctionner, ils ne pourront pas embarquer.

Bagages

Pesez vos bagages devant voyager en soute ou en cabine. Vérifiez le poids maximum autorisé par votre compagnie aérienne (les compagnies régulières admettent généralement pour les bagages en soute entre 20 kg et 23 kg et 10 kg pour les bagages à main). Attention, en cas de surcharge vous aurez à payer un supplément à l’aéroport.

Bon à savoir : pensez à ne pas mettre dans votre valise en soute vos documents importants (billets d’avion ou confirmation, passeport, etc.). Gardez les précieusement sur vous.

PARTAGER :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Canada : les sports et loisirs

De nombreuses disciplines sportives se pratiquent au Canada, été comme hiver. Ces activités physiques permettent de se détendre et de rester en forme. Certaines d’entre