Choisir le meilleur moyen de déplacement
Le pays est tellement grand que si vous le visitez il faudra choisir avec soin votre mode de déplacement. L’avion par exemple est plus rapide mais vous perdez le plaisir de conduire plusieurs heures avec de magnifiques paysages.
Le Canada en Avion
Aujourd’hui, il est très facile de se rendre au Canada par avion à partir des principaux aéroports européens. La majorité dessert toutes les plus grandes métropoles du Canada tels que Toronto, Quebec ou bien sûr Montréal. La compagnie vous demandera une preuve d’obtention de votre Autorisation de voyage électronique (AVE).
Air transat notamment réalise des vols peu chères depuis Lyon.
Le pays est énorme, pour aller d’une côte à l’autre exemple Montréal-Vancouver, l’avion est le moyen de transport le plus aisé. Les lignes intérieures sont peu chères, avec les compagnie à bas coût comme West Jet ou NewLeaf.
Le Canada en train
Les trains canadiens ne sont pas très rapides, mais plus confortables que les bus. Pour se déplacer à l’intérieur du pays en allant de l’Atlantique au Pacifique, la carte Canrailpass, valable 2 mois permet de faire jusqu’à sept trajets sur l’ensemble du réseau.
Le Canada en Autocar
Plus flexible que le train, de nombreuses lignes d’autocar sillonnent les routes sur l’ensemble du territoire canadien.
C’est un moyen de transport très économique permettant de se déplacer confortablement de ville en ville.
Greyhound est, en autres, le transporteur autocariste le plus important au Canada. Son réseau couvre l’ensemble du pays ainsi que des liaisons de et vers de nombreuses villes américaines.
Le Canada en voiture ou camping-car
L’essence au Canada coutant environ la moitié des prix européens, la voiture est, par conséquent un moyen de transport très intéressant. Suivant le modèle choisi, les tarifs de location de voitures sont assez abordables. La voiture ou le camping-car sont les moyens de transport les plus appropriés pour visiter les parcs nationaux.
Pour louer un véhicule, il vous sera demandé : un permis de conduire B européen et une carte de crédit pour garantir la caution à la société de location.
Permis de conduire
Pendant les six premiers mois suivant votre arrivée au Canada vous pouvez louer un véhicule ou tout simplement conduire avec un permis de conduire valide établi dans votre pays d’origine. Pour les résidents Européens, le permis B est suffisant, pour les résidents Suisses le permis rose sera demandé.
Toutefois, il est fortement recommandé (surtout si vous vous rendez d’en partie canadienne anglophone) d’être également en possession d’un permis international. Ce permis est la traduction officielle de votre permis établi dans votre pays de résidence.
Le permis de conduire international ne dispense pas de la présentation de votre permis B ou rose.